Cette année, année charnière dans ma vie de maman, j’ai voulu offrir un voyage initiatique à mon fils, lui ouvrir les yeux sur le monde, partager mes valeurs avec lui, prendre le temps tout simplement d’être avec lui.
J’ai longtemps cherché, puis, je me suis dit que le meilleur moyen pour que je ne sois pas les yeux rivés sur mon ordinateur et lui sur ses jeux, ce serait un huit clos dans une voiture. Et pourquoi pas, un road trip au Canada. C’était un peu risqué, mais ne dit-on pas « qui ne risque rien n’a rien » !
Et finalement pari gagné ! La nature a œuvré en ma faveur :
Les grandes étendues de forêts, les routes incroyables, les lacs, l’océan, le Saint Laurent, mes Whaouhhh à n’en plus finir – je l’ai rapidement vu se prêter au jeu et commencer à prendre en photo tous ces paysages magnifiques. C’était magique !
Je voyais mon fils méditer, le regard au loin, simplement là, assis avec moi. Je le voyais parfois rire en lisant certains panneaux routiers. Je l’écoutais me parler de ses copains, me raconter leurs dernières blagues, ou encore me parler de ses craintes, de ses attentes dans cette nouvelle vie qui l’attendait à son retour.
J’ai passé des vacances magnifiques, nous avons célébré la vie, l’amitié, l’amour, les rencontres.
Plus d’une fois, mon fils m’a permis de relativiser. Notamment quand mon obsession de la perfection essayait de reprendre le dessus, que je lui reprochais de ne pas avoir pris à temps une photo, et qu’il me répondait « mais maman, c’est pas grave, de toute façon tout est beau au Canada ! »
Pas de doute, nos enfants sont nos maîtres.
J’éprouve aujourd’hui beaucoup de gratitude pour la vie de m’avoir donnée la chance d’être mère et d’avoir un fils et je remercie cet être délicieux qui illumine ma vie et me pousse à devenir une personne meilleure à chaque pas que je fais ave lui.