Procrastiner, quel mot barbare pour simplement dire que l’on n’a pas envie de faire quelque chose, alors on le repousse et on se dit qu’on va le faire demain. Et le lendemain, on se dit qu’on a encore le temps et on le repousse encore.
C’est le sujet de cette nouvelle vidéo.
Comment sortir de la procrastination ?
La bonne question à se poser est : pourquoi je procrastine, plutôt que de se demander comment faire pour dépasser ça. Pourquoi je ne fais pas les choses tout de suite, qu’est-ce qui se passe pour moi, quel est le mécanisme qui est en place ?
Il faut bien comprendre qu’on ne procrastine pas toujours et pas sur tout, mais qu’il y a des sujets sur lesquels on va être les rois ou les reines de la procrastination. J’invite toujours mes clientes à comprendre qu’il y a certaines tâches qu’on va repousser et d’autres non.
Alors la bonne question à se poser est :
Pourquoi cette tache-là, cette action-là, je n’ai pas envie de la poser ? Très souvent, on se rend compte que derrière le fait de ne pas passer à l’action, il y a une raison cachée.
Cela peut être une peur tout simplement ou le fait de se dire ça peut être trop dur. Parfois, on sait à l’avance qu’on ne va pas prendre de plaisir alors on freine.
Clé n°1 : Découpez en petites taches cette grosse tâche que vous avez à accomplir
Parfois, on a la sensation de se retrouver au pied de l’Hymalaya, devant une énorme montagne à gravir. Et on se dit :
« Oh la la, il faut que je grimpe tout là-haut, mais je n’y arriverai jamais. Ça va être trop long, ça va me fatiguer, ça va être trop compliqué, je ne sais pas faire.
Regardez la tache et dites-vous : « Comment je vais pouvoir la découper en petits morceaux ? »
Clé n°2 : Projetez-vous dans le « après »
Trop souvent on est focus sur la tache et sur le négatif : c’est trop long, c’est trop dur.
Relevez la tête et projetez-vous sur le « après ». Comment vous allez vous sentir après, une fois que cette tâche sera effectuée.
Habituellement, j’aide mes clientes à se positionner dans ce temps futur où elles pourront se dire : ah c’est bon, ça y est, je l’ai fait, je suis fière de moi, je suis fière de l’avoir fait, c’était dur, mais je l’ai fait, je suis vraiment contente, j’ai dépassé un obstacle ;
Ne restez pas focus sur la difficulté, mais sur ce que ça va vous apporter.
Clé n°3 : Détachez-vous émotionnellement
Dîtes-vous que de toute façon la vie est ainsi faite, il n’y a pas que des choses agréables, donc c’est comment je vais pouvoir me détacher émotionnellement aux choses et simplement y aller, avancer, en faire un petit peu aujourd’hui, un petit peu demain, sans me poser trop de questions.
Le problème, c’est que trop souvent nous nous posons trop de questions et nous hésitons. Nous commençons à trop réfléchir, à vouloir que ce soit parfait. Et c’est à ce moment, qu’il faut lâcher prise, décider d’y aller et de prendre du recul sur notre ressenti et sur nos émotions.
À partir du moment où on décide que quelque chose est important pour nous, ça change la donne, et c’est là où il faut aller voir si cette tâche est vraiment importante.
Parce que vous verrez que si vous creusez un petit peu, vous vous rendrez-compte que :
- vous vous mettez de la pression pour un truc qui n’est pas important
- ou que vous n’avez peut- être même pas besoin de faire
- ou que vous pouvez déléguer
Cela va changer votre rapport aux choses. Aller voir la chose, l’action, le dossier dont il est question pour le regarder et l’évaluer. Voir sur une échelle de 0 à 10 quelle est l’importance. Parfois, vous allez y mettre trop d’importance, vous allez mettre le curseur sur 10 alors que l’importance est à 7 ou 8.
Parfois l’importance n’est pas si haute, elle est seulement à 2 ou à 3. C’est pour cela que vous n’y allez pas et que vous pouvez facilement le déléguer à quelqu’un d’autre.
Vous voyez ce que je veux dire ? Il s’agit d’évaluer l’importance pour vous et trouver la juste mesure.
À partir de ce moment-là, vous allez pouvoir poser des actions, au vu de là où vous aurez mis votre curseur.
Et si vous n’y arrivez pas toute seule, je vous invite à prendre rdv pour une séance de coaching découverte et pour que l’on en discute et qu’on voit comment je pourrais vous aider à avancer.
À bientôt
Catherine Oberlé
Vous êtes entrepreneur ?