Passionnée de lecture depuis l’enfance, les livres ont toujours été pour moi des amis précieux. Ils m’ont permis de voyager par procuration, de me connecter à mes émotions et surtout de sortir de l’ennui dans lequel j’ai grandi.
A travers les histoires des uns et des autres je m’évadais et me créais une vie plus vibrante et plus excitante. Je goûtais chaque mot, chaque virgule, chaque syllabe.
Je ne les lisais pas, je les buvais. Chaque histoire me nourrissait d’un breuvage tout à fait incroyable qui tel un nectar ou une potion magique me redonnait goût à la vie.
Je vivais l’histoire de tous mes sens.
Aujourd’hui, alors que je suis passée de l’autre côté de la barrière et que je m’autorise à mon tour à écrire je repense aux livres qui ont vraiment compté pour moi et qui ont laissé une trace indélébile dans mon cœur. Ceux auxquels je repense avec émotion et qui longtemps ont eu une place privilégiée sur ma table de nuit.
J’ai sélectionné pour vous 3 livres qui ont changé ma vie en profondeur.
Je citerai en premier :
« Le livre tibétain de la vie et de la mort » de Sogyal Rinpoché. Il est apparu dans ma vie à un moment très particulier. J’avais la sensation que tout s’écroulait autour de moi, que ma vie n’avait plus de sens et que je ne maitrisais vraiment plus rien. Ce livre a été comme un pilier, un tuteur qui m’a permis de résister et de tenir debout. Il m’a aidé à m’ouvrir à mes vraies valeurs, à regarder la vie autrement, en y intégrant la mort.
Grâce à lui j’ai eu envie de m’initier à la méditation et de m’intéresser au bouddhisme.
Je continuerai avec :
le livre du Dr. Danièle Flaumenbaum « Femme désirée – femme désirante ».
Un livre tout-à fait avant-gardiste à l’époque. Enfin quelqu’un qui parlait des femmes de l’intérieur en décrivant avec justesse ce que nous vivons en nous, ce qui nous fait vibrer ce qui nous entrave et nous limite mais surtout ce qui nous rend vivante et vibrante : nos désirs. J’ai découvert le concept du transgénérationnel et des loyautés familiales dont je parle dans un précédent article.
Je m’y suis reconnue en tant que femme, en tant que mère en tant qu’amante et encore aujourd’hui ce livre reste une référence pour les femmes et je le recommande régulièrement en complément de mon travail.
Et en troisième lieu:
Je citerai, « Le chemin le moins fréquenté » de Scott Peck.
Ce livre a été une découverte et m’a à la fois ébranlée dans mes certitudes et confortée dans ce quelque chose de très subtil que je sentais au fond de moi et qui me laissait présager qu’il y avait autre chose à vivre. Il m’a permis de comprendre qu’il fallait regarder au delà de la réalité, au delà de ce que l’on nous enseignait et que la liberté telle que je la concevais était à chercher hors des sentiers battus.
Il m’a laissé entrevoir à quel point nous sommes conditionné-es et à quel point ce sont nos peurs qui gouvernent nos vies.
Et en même temps il m’a donné l’impulsion pour commencer à faire un travail de découverte intérieure, découverte qui va durer toute une vie et qui me permet de découvrir un peu plus, chaque jour, qui je suis.
Et vous ?
J’espère que ces quelques idées de livre vont vous inspirer. Mais dites-moi, et vous, quels sont les livres qui ont une place particulière dans votre cœur ? Ceux qui sont allés vous toucher en profondeur et qui vous ont permis de vous transformer de l’intérieur ? Je serai ravie de les connaître. Laissez-moi un commentaire.
Psy/Coach/Auteure
J’aide les femmes audacieuses et authentiques à s’épanouir et rayonner dans leur vie, leur carrière, leur entreprise sans s’épuiser ni sacrifier leur féminin.
Fondatrice de l’Académie du Féminin
Auteur de « Domptez vos peurs et libérez votre féminin » aux éditions Leducs
Laisser un commentaire